mercredi 25 février 2009

Costa Rica et fin vacs!


Passage de frontière avec attente mais sans accros, on passe par le duty free pour ramener des bouteilles de flor de cana aux copains. On grimpe dans le bus pour Upala, lieu de villégiature de nos deux compagnons de promo. Après un arrêt imprévu 15 minutes avec le bus avant d’arriver (énorme chiasse intenable, je suis devenu beaucoup trop pale et j’ai foncé dans la première maison en suppliant le proprio de ma sauver la vie), nous voila la ou on devait passer !! L’hallu de voir les potes au fin fond du Costa Rica, on passera une semaine à se dire oh combien on kiffe se voir ! Bref j’y peux pas tout raconter. Lendemain, sortie dans la campagne costa ricaine qui ressemble étrangement à celle du Nicaragua pour… ahaha vous saurez pas mais on s’en souviendra.



Puis et enfin départ pour Montezuma dans la péninsule de Nicoya pour 4 jours. Après une grande journée de transport nous voila arrivés à destination. S’ensuivront des petits plats tous plus raffinés les uns que les autres, une soirée mémorable dans un club où mimi rebondissait littéralement contre les personnes de l’assemblée en dansant le rock pour retomber dans les bras de son danseur et quelques ballades. La première nous vit aller à la cascade de Montezuma en charriant allégrement nos copains cyclistes affrontant non sans peine le col de troisième catégorie. Jolie cascade rouge car… boueuse et super après midi à faire des petits sauts de cabri et autres fantaisies !





On partira le lendemain plein de bonnes intentions au Cabo Blanco le premier parc protégé du pays. On s’attendait à une ballade de santé, et ben c’était raté. On s’est tapé des trombes d’eau avec des pentes boueuses à 45 degré, on s’en rappellera. Plage de Normandie, forcement sous la pluie ça a moins de gueule… Pour couronner le tout je péte mes tongs sur l’aller donc retour sans chaussures, pieds éclatés à la fin…Bref ça nous calmera méchamment pour la fin du séjour passé à se prélasser malgré la flotte qui ne cessait de tomber.





On repart de Montezuma bien sur sous un soleil radieux. Petite photo sur le ferry puis on se sépare de Pierrot en partance pour Upala tandis que nous prenons la direction de San José, capitale du Costa Rica, pour passer nos deux derniers jours la bas.





Le temps nous empêchera une nouvelle fois de sortir admirer le volcan Iratzu, damned ! On se contentera donc d’une visite rapide de la ville avec le musée de l’or (très jolies pièces) puis les marchés où on fera le plein de belles petites choses pour les copains et famille. On se gavera au Mall près de l’hôtel, (la mimi étant assez occupée pour tenter de retrouver sa pote à l’aéroport avant de repartir en ballade) un peu en décalage avec tout ce que l’on avait vécu jusque la. On se sent complètement pommé dans cette ville qui ressemble en tous points à une ville européenne (suisse des Amériques…), nous qui étions habitués à notre pueblito de La Dalia. Retour catastrophique vers le Nicaragua ou on tentera trois compagnies de bus à 6h du mat mais toutes étaient fully booked. On s’en sort en prenant un bus jusqu’à la frontière, la sophie se faisant rattrapé au passage par notre bonne vieille copine : la diarrhée ! On revient enfin dans notre patrie d’adoption avec un passage sans accroche à la frontière et on kiffe de retrouver notre bon vieil esprit nicaraguayen et nos bus toujours aussi folklos! Et bus direction MASAYA !!

Masaya, ville réputé pour son artisanat au Nicaragua. Originellement prévu au début du trip, on a déplacé sa visite à la fin pour ne pas s’encombrer de tous les souvenirs que l’on a achetés ici. Ville voisine de Granada, ville mimi dans l’ensemble moins envahi de touristes que Granada et ça fait partie de son charme.





On ne s’attarde pas dans les rues colorées et on part le lendemain à la lagune d’Apoyo avec ses belles couleurs bleus et sa clarté. Canoe, bronzage efficace sur la plate forme jetée à l’eau et pique-nique, bref une bête d’après midi avec du beau temps retrouvé. On terminera l’escale de Masaya par la visite de l’uns des pueblos blancos aux alentours de la ville, Catarina avec son point de vue assez ouf sur la lagune d’Apoyo.




On finit au marché où hamacs, ceintures, chemises traditionnelles, machette… finiront dans notre panier bien garni au final. Fini le trip ?? Pas encore !!



Prochaine destination Léon : notre ville coup de cœur depuis notre arrivée au Nicaragua, on y sera passé trois fois. La on retrouve nos deux bons gaziers, Thib et Clem, forcement en train de cuisiner dans notre hôtel devenu notre. Et c’est parti pour deux jours de fiesta, plage avec piquage de raie (mon pied s’en souvient encore), pêche de poisson ballon non comestible et sorties dans les bars de la ville (O2 représente) avec cerise sur le gâteau la purissima le dernier soir. Fête religieuse qui réunissait plus de 50 000 personnes dans les rues, concept assez simple, tu arrives près d’une maison ouverte et tu hurles quien causa tanta allegria ?? et la ils te répondent la concepcion de maria (célébrant la naissance de la vierge marie) et te filent plein de bonbecs et d’objets en tout genre. Le week end se terminera un peu brutalement avec la joyeuse escape de l’hôtel de georges à 5h du mat qui rencontrera une batte de baseball et son joyeux propriétaire qui lui explosera la lèvre. Le Clem parti sauvé son copain n’aura lui que trouvé un gay tentant de l’enfermer chez lui et des petits jeunes qui voulaient lui piquer son fric, il s’en sort sans dommage mais dans georges que l’on retrouvera finalement à 6h du mat à l’hôtel. Amené à l’hôtel par 3 nicas sympas, il fut recousu gratuitement par les soins de Daniel Ortega et ramené à l’hôtel par ses sauveurs. Avec Elise on fuit à 6h30 pour rentrer dans notre Dalia pour faire la présentation du taf et passer une dernière semaine avec les amitiés liées la bas.